L’elsholzie de Staunton, belle d’automne

Les jardiniers québécois ne sont pas familiers avec l’elsholzie de Staunton (Elsholtzia stauntonii) . Cet arbuste forme un joli massif de branches érigées à évasées couvertes d’un agréable feuillage duveteux.

n digne membre de la famille des Lamiacées, les feuilles vert moyen au revers presque beige dégagent un fort parfum de menthe lorsqu’on les froisse. De plus, avec l’arrivée des premiers gels en automne, elles revêtent une belle teinte rouge. On attribue au feuillage de l’elsholzie de Staunton des vertus médicinales, notamment pour traiter la grippe, la nausée et l’œdème généralisé. Ses feuilles font aussi office d’herbes fines pour des plats cuisinés et les infusions.

n septembre, alors que la majorité des fleurs annuelles ont perdu de leur éclat, l’elsholzie de Staunton brille grâce à une floraison constituée d’épis érigés mesurant jusqu’à 20 cm de long.Composés de fleurs bilabiées rose pourpre ou lavande, ces épis denses sont un point de rendez-vous très couru des papillons et des abeilles. Elsholtzia stauntonii ‘Alba’est le seul cultivar connu et produit des épis de fleurs blanches.

L’elsholzie de Staunton se cultive facilement dans un terrain bien drainé bénéficiant d’une humidité constante.Elle supporte néanmoins les périodes de sécheresse et n’a vraiment besoin d’être arrosée que si la canicule se prolonge indûment.L’utilisation d’un paillis pour protéger ses racines et garder le sol plus frais est généralement suffisant. Il s’agit également d’une plante qui ne connaît aucun problème notable d’insectes ou de maladies.Dans les régions plus au nord, ses branches semi- ligneuses meurent pendant la saison froide. On procède donc à une taille au sol à la fin de l’hiver, juste avant que les nouvelles pousses n’apparaissent. Comme elle fleurit sur bois de la saison courante qui produit les fleurs, ces dernières ne ratent jamais leur effet en automne.

En résumé

Hauteur : 1, 2 m Largeur : 1, 2 m xposition : plein soleil à mi-ombre claire floraison : blanche, en automne Sol : bien drainé, mais humide zone de rusticité : 5; zone 4 avec un bon couvert de neige.