Les crocosmias: de l’exotisme au jardin

Les crocosmias: de l’exotisme au jardin

En plus des bulbes d’été populaires comme les dahlias, les cannas et bégonias tubéreux, on peut ajouter au jardin une touche d’exotisme en y cultivant des crocosmias (Crocosmia sp.) .

Ces magnifiques plantes bulbeuses sont originaires de l’Afrique du Sud et elles appartiennent à la famille des iridacées. Leurs feuilles élancées forment une touffe prenant un peu l’allure d’une fontaine. Les fleurs sont disposées au centre du feuillage sur de longues tiges florales hautes de 60 cm ou plus. Selon l’espèce et le cultivar, elles sont d’un jaune vif, orangées ou rouges.

Les crocosmias sont faciles à cultiver et peu vulnérables aux maladies et aux insectes. De plus, elles attirent les colibris. Un autre avantage de cultiver ces bulbes : les fleurs constituent de magnifiques bouquets de fleurs coupées d’une durée de 7 à 10 jours.

En mars, on peut démarrer la culture des crocosmias en pot, à l’intérieur. On transplante les bulbes à l’extérieur en mai ou en juin, lorsque tout risque de gel est écarté, dans un endroit ensoleillé, au sol meuble et bien drainé. On peut les planter par groupes de 5 à 10 bulbes distancés entre eux de 5 à 10 cm et à une profondeur de 5 cm et plus, dans les régions froides. Les bulbes de crocosmias peuvent passer l’hiver en terre s’ils sont bien protégés par une épaisse couche de neige, un paillis géotextile ou un paillis de feuilles mortes. Sinon, il vaut mieux les déterrer à l’automne et les entreposer comme les bulbes d’été.

Comment bouturer les plants de géraniums?
Les géraniums sont-ils des plantes vivaces ou des fleurs annuelles?

Quelles différences existe-t-il entre les géraniums de semis et les géraniums bouturés ?

Pour réussir vos semis à l’intérieur
Que peut-on commander pour le printemps?
Quand faut-il planter les bégonias tubéreux ?

Quel est le meilleur emplacement au jardin pour les bégonias tubéreux bégonias?

Quelles espèces pourrais-je cultiver comme couvre-sol sous des conifères ?

Voici une belle annuelle; l’hinia.
Des vivaces résistantes au vent