Les lilas en péril

Vous vous demandez pourquoi j’écris à propos des lilas à ce temps-ci de l’année? Leur période de gloire est passée depuis belle lurette et on les a même relégués aux oubliettes. C’est justement pour cette raison que j’en parle, en vue de les préparer pour la prochaine saison.

Les lilas fleurissent abondamment sans soins particuliers et vivent longtemps, car on les retrouve souvent autour des vieilles maisons abandonnées. Comme ils sont peu exigeants, on a tendance à les négliger et parfois même à les maltraiter sans qu’on s’en rende compte. L’utilisation répétée d’herbicides autour du système racinaire des lilas est très néfaste. L’intoxication est sournoise, car elle se fait à petites doses et les symptômes prennent quelques années à apparaître. Ils se manifestent par une diminution de la croissance et de la floraison ; les arbustes sont plus sensibles aux insectes et maladies, ils perdent leurs feuilles prématurément ou ces dernières deviennent flasques et sans vie durant leur saison de croissance.

Heureusement, plusieurs herbicides sont maintenant interdits et beaucoup de municipalités ont adopté la tolérance zéro pesticide . Si vos lilas ont été affectés, ils s’en remettront après quelques années, même sans soins particuliers, à moins qu’ils n’aient atteint un point de non-retour. Pour les aider à recouvrer la santé, il est bon de leur faire un apport d’eau durant les périodes de canicule et d’aoûtement si les précipitations ne sont pas suffisantes.

Un ajout de compost à l’automne ou au printemps leur sera aussi très bénéfique. Une taille de rajeunissement des sujets très négligés est à prévoir. Ce type de taille peut se faire à la fin de l’automne ou au début du printemps. Allez-y graduellement et étalez votre travail sur au moins deux ou trois années. En taillant à l’automne, vous hypothéquez une partie de la floraison prochaine alors, pensez-y. La taille d’entretien normale se fait juste après la floraison .

Pour ceux et celles qui me demandent pourquoi leur lilas ne fleurit pas, je leur demande si le taille-haie ou le sécateur est leur outil de prédilection à l’automne. Huit fois sur dix c’est affirmatif alors ils ont immédiatement la réponse à leur question. Le lilas est un arbuste qui fleurit sur les tiges qui se sont formées durant l’été, donc si vous les éliminez, vous éliminez aussi la floraison .

Les lilas demandent peu et donnent beaucoup, alors faites-leur un petit traitement spécial de temps à autre.