Les pétunias, toujours un must !

Les pétunias offrent une grande variété de formes, de couleurs et de types convenant aussi bien aux pots et aux jardinières qu’aux massifs fleuris. Ils ont pourtant bien changé depuis le temps de nos grand-mères.

Les pétunias sont originaires d’Amérique centrale. Ils appartiennent à la famille des solanacées (les tomates) . Les premières hybridations furent effectuées par le botaniste français Petun, au début des années 1950, et ils furent tout de suite populaires auprès des jardiniers. C’est le hasard qui permit l’obtention des pétunias retombants, appelés surfinias, en 1989.

C’est un scientifique japonais qui, dans le cadre d’un voyage au Brésil, remarqua aux bords des champs un pétunia sauvage extrêmement robuste, vigoureux et florifère . De retour au Japon, le docteur Sagazaki améliora la plante sauvage et obtint ce nouvel hybride, reproduit exclusivement par boutures . Certaines couleurs ne sont pas encore disponibles pour les surfinias : tout simplement parce que le gène qui code ces couleurs est intimement lié au gène qui code le port dressé. Lors des croisements, les hybrides rouges, jaunes et saumon retombent peu ou pas du tout.

Les nouveaux pétunias hybrides

En plus des surfinias, il existe plusieurs autres variétés ou types de pétunias hybrides . Les pétunias grandifloras regroupent des variétés à grandes fleurs, simples ou doubles, alors que les pétunias multifloras regroupent des variétés à fleurs moyennes simples ou doubles . Ce sont les plus florifères, de même les pétunias millifloras aux abondantes petites fleurs simples et le plus souvent au port retombant, idéales pour la culture en pots.

Le pétunia grandiflora ‘Sylvana Evita’, d’un bleu foncé avec une bordure blanche, et le ‘Sylvana Sofia’, à fleur mauve bordée de blanc, ont des fleurs simples sur des plants compacts. Ils sont intéressants pour la confection de jardinières et de pots. Les pétunias Wave sont très florifères et résistants aux maladies. La variété ‘Misty Lilac’, aux fleurs mauve magenta, constitue un bon choix.

Un pétunia à petites fleurs, ou supertunia ‘Mini Royal Velvet’, possède des coloris intenses et est capable de mieux résister à la pluie, tout en gardant la forme avec un minimum d’entretien. Il est disponible dans un choix de onze couleurs. Le ‘Tiny Tunia’, dont les fleurs ont la dimension d’une pièce de 25 cents, est un autre pétunia à petites fleurs qui est offert dans un choix de six couleurs, et il fleurit rapidement, comparativement à d’autres variétés . Une nouveauté, le pétunia ‘Supertunia Raspberry Blast’ (notre photo) , au port compact, est très florifère . De plus, ses fleurs roses ne sont pas endommagées par la pluie et disparaissent rapidement lorsqu’elles sont fanées.

La culture

Les pétunias ont besoin de beaucoup de lumière, de même que de beaucoup d’eau et d’éléments nutritifs. À chaque arrosage, il est recommandé d’ajouter de l’engrais. ou mieux, d’ajouter un engrais à libération lente à la plantation ou à l’empotage. Les pétunias, une fois en place, demandent des arrosages réguliers avec un peu d’engrais soluble, tous les 15 jours. Il faut prévoir deux arrosages par jour durant les canicules. Plus peut-être que tout autre fleur, le pétunia apprécie que l’on enlève les fleurs fanées, de façon à supprimer les capsules de graines en formation. Plantez-les dans les endroits les plus ensoleillés et dans une terre riche.

Les pétunias, connus aussi sous le nom de Saint-Joseph, sont faciles à cultiver, mais ils sont gourmands : bien nourris, ils fleuriront tout l’été!