Les succulentes, des potées originales et sans soucis

Parce qu’elles croissent lentement et qu’elles emmagasinent l’eau dans leurs tiges et leurs feuilles, les plantes succulentes requièrent peu d’entretien. Elles sont parfaites pour qui veut égayer le balcon ou la terrasse de potées originales et sans soucis.

La culture en pot fait chaque année de nouveaux adeptes. Mais, comme plusieurs l’ont constaté, elle n’est pas de tout repos . Les annuelles et vivaces assoiffées demandent un arrosage régulier – parfois plus d’un par jour –, sans parler de la fertilisation, du pinçage des tiges, de la suppression des fleurs fanées, etc. C’est pourquoi le recours aux plantes succulentes qui nécessitent peu d’eau et pas de taille s’avère une alternative profitable. Associées à des végétaux tropicaux aux exigences semblables, elles nous simplifient la vie sans nous priver du plaisir d’admirer des jardinières colorées.

Les succulentes ont aussi le mérite de résister aux insectes nuisibles. Certaines variétés se plaisent à l’ombre, d’autres préfèrent le plein soleil. La texture unique de leurs feuilles, aux formes et teintes variées, offre autant d’impact visuel que les espèces à fleurs plus courantes. Soulignons toutefois que certaines d’entre elles portent des épines et doivent être tenues à l’écart des enfants. Pour les déplacer et les manipuler, mieux vaut enfiler des gants de caoutchouc épais ou s’outiller d’une longue pince. Certaines comme l’Opuntia peuvent être enveloppées dans du carton ou plusieurs couches de papier journal.

Pour de meilleurs résultats, ne lésinez pas sur la quantité : utilisez beaucoup de plantes et resserrez-les les unes contre les autres. Vous obtiendrez ainsi un effet d’abondance dès la plantation : les arrangements clairsemés sont ennuyeux à regarder.

Les meilleures en pot

À l’exception des espèces vivaces rustiques, la sélection qui suit répertorie des variétés qu’on traite comme des annuelles, à recycler en plantes d’intérieur quand arrive la fin de l’été.

À l’ombre

Cactus orchidée (Epiphyllum sp.)

floraison nocturne qui apparaît sur des feuilles larges et plates aux marges lobées, retombant en cascade.

Sansevière (Sansevieria sp.)

Offerte en plusieurs motifs et couleurs, les feuilles érigées en forme de glaive varient aussi en hauteur et en largeur selon les espèces et cultivars .

Au soleil

Agave (Agave sp.)

Offerte en différentes tailles et couleurs. Ses longues feuilles sont coriaces et munies d’aiguilles – à manipuler avec précaution!

Crassule (Crassula sp.)

Populaire plante d’intérieur aux branches épaisses et aux feuilles rondes et charnues. À l’extérieur, elle préfère les endroits lumineux, mais pas le soleil direct.

Écheveria (Echeveria sp.)

Magnifiques rosettes aux bords arrondis ou ondulés; plusieurs développent aussi des fleurs . Croissance lente.

Cactus-gui (Rhipsalis sp.)

Nombreuses tiges longues et retombantes; exigeant une bonne luminosité à l’intérieur, il s’accommode autant du soleil que de la mi-ombre à l’extérieur.

Orpin (Sedum sp.)

Offert dans une vaste gamme de formes et couleurs; rapide et facile à diviser. vivace, zones 3 à 5.

Joubarbe (Sempervivum sp.) Plante populaire. Ses rosettes basses aux feuilles charnues garnissent l’avant-plan de la jardinière. vivace, zone 2.

Étape par étape, une potée de succulentes

Préparation

1. Plusieurs heures avant la plantation, hydratez les végétaux; supprimez toute feuille morte ou jaunie.

2. Ne choisissez que des contenants munis de trous de drainage. 3. Versez le terreau dans la jardinière; privilégiez un terreau d’empotage amendé de gravier ou d’un produit à base d’argile pour améliorer le drainage.

4. Préparez votre arrangement à l’extérieur du contenant. Lorsque vous êtes satisfait de l’agencement des plantes, retirez-les de leurs pots et ébouriffez délicatement leurs racines avec vos doigts pour encourager un enracinement plus rapide.

Plantation

5. Positionnez d’abord votre plante vedette. Pour un intérêt visuel plus fort, décentrez-la légèrement.

6. À l’ajout de chaque plante, ramenez le sol autour des racines en pressant doucement pour éliminer les poches d’air. Une fois la plantation terminée, entremêlez les feuillages de manière à laisser croire que les plants ont grandi ensemble naturellement. Laissez une hauteur de 3 cm entre le rebord du contenant et la surface du sol pour faciliter l’arrosage.

7. Arrosez le nouvel arrangement avec un engrais transplanteur. En guise de finition, déposez à la surface une couche de gravillons ou autres petites pierres décoratives : ils préservent la fraîcheur du sol, ajoutent de la couleur et empêchent le charançon, un insecte nuisible, d’y pondre ses oeufs.

Entretien

Ne pas trop arroser. C’est l’erreur la plus courante – et la plus dommageable. En moyenne, selon la taille du contenant et la température, les plantes n’ont besoin que d’un arrosage tous les 10 à 14 jours. Laissez sécher le terreau entre chacun.

Mouiller le sol en profondeur – jusqu’à ce que l’eau s’échappe par la base du contenant – afin d’hydrater l’ensemble du système racinaire .

Fertiliser toutes les deux ou trois semaines avec un engrais organique en suivant les recommandations du fabricant .