L’hydrangée paniculée

Les fleurs de l’hydrangée paniculée sont le symbole par excellence de la fin de l’été. Surtout qu’avec les premières nuits froides, elles se teintent de rose tendre . C’est incomparable! L’hydrangée paniculée (Hydrangea paniculata) est originaire du Japon. C’est sous sa forme à grandes fleurs (Hydrangea paniculata ‘Grandiflora’) que, depuis 1867, elle est cultivée partout dans le monde. Au Québec, nous la connaissons aussi sous le nom d’hydrangée P.G. (prononcer [pi ji]) . Les panicules, de 20 à 30 cm de long, sont formées de fleurs fertiles entourées de très nombreuses fleurs stériles dotées de pétales blancs, allant jusqu’à cacher les fleurs fertiles .

Habituellement, les fleurs apparaissent en juillet et août et restent belles jusqu’à la mi-octobre, où elles brunissent sous l’effet des gels mortels. Toutefois, elles restent attachées aux branches tout l’hiver et doivent être enlevées au printemps pour faire place à la nouvelle floraison . Très semblable à l’hydrangée P.G., l’hydrangée paniculée précoce (H. p. ‘Praecox’) diffère parce que sa floraison commence à la mi-juillet, parfois avant. Il faut éviter de tailler cette plante au printemps, sinon la floraison est compromise ou retardée.

Dans les années 1960, plusieurs nouvelles variétés ont été introduites par les pépiniéristes. H. p. ‘Kyushu’se caractérise par un port dressé et par des panicules de style ouvert avec d’abondantes fleurs fertiles et de larges fleurs stériles . La variété ‘Unique’doit son nom au fait qu’il est le seul plant rescapé à la suite d’un semis . Son caractère unique lui vient de la dimension de ses panicules pleines qui font 25 cm de diamètre sur 40 cm de long. L’hydrangée ‘White Lace’porte des inflorescences lâches aux fleurs fertiles jaunâtres sur lesquelles sont attachés une multitude de petits pétales blancs qui deviennent roses par la suite. Le plant est compact et très branchu.

L’hydrangée ‘Burgundy Lace’présente de petites panicules blanches de 2 cm de large sur 15 cm de long, qui tournent rapidement au rose puis au rose violacée en fin de saison. La variété ‘White Moth’est un peu différente avec ses inflorescences plus rondes que coniques, faites de nombreuses fleurs fertiles et de quelques fleurs stériles portées sur de longs pédoncules . Ce cultivar fleurit continuellement à partir de la mi-juillet, de sorte qu’il n’est pas rare de voir, en début de floraison, à la fois des fleurs épanouies et des fleurs fanées sur le même plant.

Les années 1990 voient l’apparition de nouveaux cultivars qui sont à l’origine d’un regain de popularité de l’hydrangée paniculée. Les variétés ‘Pink Diamond’et ‘Ruby’possèdent des fleurs fertiles avec des étamines roses dès leur apparition. Les fleurs stériles tournent très rapidement au rose pâle, puis au rose foncé. ‘Pee Wee’est une forme réduite de l’hydrangée paniculée : les fleurs et les feuilles sont plus petites. Les capitules sont pleines et tellement denses qu’elles font courber le bout des branches. Finalement, une variété qui gagne en popularité chaque année, c’est ‘Limelight’avec ses grosses panicules vert lime et pleines, jusqu’à ce que le gel les fasse brunir.

Généralement vendues en pot, les hydrangées paniculées sont faciles à cultiver : un apport de compost et un bon arrosage suffisent généralement pour une bonne implantation. Il est conseillé de mettre un paillis organique à la base des plantes pour leur garder le sol frais dont elles ont besoin. Aucune protection hivernale n’est nécessaire jusqu’en zone 3 et elles sont rarement attaquées par des insectes ou affectées par des maladies. Pour conserver une floraison abondante, il faut enlever les fleurs fanées et les branches mortes ou brisées. De plus, il faut procéder à une taille de rajeunissement – à tous les cinq ou six ans – qui consiste à supprimer quelques vieilles branches et à aérer le milieu du plant. Dans les deux cas, la taille doit être faite tôt au printemps puisque la plante fleurit sur les pousses de l’année.