Mycologiquement bénin… ou presque

Certains sont inoffensifs mais… apprenez à bien identifier les champignons qui poussent sur vos pelouses . Ils ont généralement mauvaise réputation à cause de notre ignorance. Dès qu’ils commencent à apparaître sur nos pelouses, nos craintes augmentent en proportion de leur apparition. Une peur qui est parfois compréhensible puisque, selon le Centre antipoison du Québec, un grand pourcentage des intoxications dues aux champignons survient chez des enfants de la naissance à cinq ans. Ils sont loin d’être tous dangereux, mais ce ne sont quand même pas des bonbons.

En fait, en ce qui concerne la toxicité des champignons de pelouse, la majorité ne présentent aucun danger pour les humains. Par contre, étant donné que les champignons produisent beaucoup de spores et que ces dernières peuvent se répandre sur de très grandes surfaces, il est possible que des champignons toxiques provenant d’une forêt ou tout autre endroit puissent se retrouver sur votre pelouse . D’où la nécessité de pouvoir les reconnaître correctement.

Vous êtes peu intéressés à les identifier puisque de toute façon, toxiques ou pas, les champignons sur votre pelouse vous dérangent? STOP. Patientez avant de penser aux pesticides . Les champignons des pelouses nourrissent plusieurs mythes auxquels il est fort intéressant de s’attarder et le plus grand est qu’ils ne sont pas nocifs pour les gazons et que c’est une question d’esthétisme.

Dans la plupart des cas, les champignons qui poussent sur les pelouses sont saprophytes, c’est-à -dire qu’ils se nourrissent de matière organique . C’est pourquoi nous retrouvons ces champignons là où se trouvent, par exemple, une vieille souche ou des racines en décomposition. Aussi longtemps qu’il y aura d’importantes sources de matière organique de ce type sur vos gazons, vous risquez fort d’y voir croître des champignons .

Des champignons blancs peuvent également se développer après une pluie abondante et disparaître lorsque le temps se refroidit et que le sol s’assèche. Ils surgissent habituellement lorsque le sol est légèrement trop acide et carencé en calcium. Ajoutez-y de la chaux dolomitique ou de la cendre de bois pour atteindre un ph d’environ 6, 5. Les plus communs sont les vesses-de-loup (genre Lycoperdon) . En forme de sacs, ils éclatent et libèrent les spores brunes, lorsque suffisamment âgés. Ils sont comestibles à l’état jeune quand ils sont fermes et blancs . On peut aussi voir sur les gazons, le paxille enroulé. Il a un chapeau brun rougeâtre et convexe avec une marge enroulée. Le pied est de la même couleur, court et plein. Il est considéré comme étant toxique.

Les ronds de sorcières (ou cercle de fées) , causés par l’agent pathogène Marasmius oreade, favorisent la formation de champignons (carpophores) disposés en forme de fer à cheval. Il s’agit donc plutôt d’une maladie de pelouse provoquant l’apparition de champignon . La maladie attaque la plupart des espèces de graminées, en particulier les sols pauvres et secs et où le chaume est abondant. Ce type de champignon, contrairement aux autres, peut causer des dommages à votre pelouse, mais la maladie disparaîtra après deux ou trois ans et elle ne couvre que de petites surfaces. Enlevez-les à la main, aérez et fertilisez le gazon. Si la maladie persiste, il est recommandé d’enlever une couche de terre d’environ 25 cm de profondeur.

Avec de jeunes enfants, prenez vos précautions. Les champignons suscitent l’intérêt de plusieurs personnes et les enfants n’y échappent pas. Éliminez les champignons à la main en les plaçant délicatement dans un sac pour éviter la dissémination des spores . Il est possible de s’en débarrasser rapidement en passant la tondeuse, mais si vous le faites lorsque le champignon aura produit ses spores, elles risquent de se disperser sur votre pelouse . Si par contre votre pelouse ne reçoit pas la visite des enfants, vous pouvez tolérer les champignons . Ceux-ci laisseront rarement des dommages à votre magnifique tapis vert ! Bonne semaine ! Caroline Martineau, d.t.a., agr., IQDHO