Négligez vos cactus pour une floraison réussie!

Beaucoup de cactus font de belles fleurs . Plusieurs jardiniers en ont depuis dix ans et plus, et ceux-ci n’ont pas produit la moindre fleur . Pourquoi? Comment les faire fleurir? La famille des cactées est très vaste : plus de 2000 espèces, presque uniquement indigènes du Nouveau Monde. La plupart ont de nombreuses épines, mais autrement leurs formes varient beaucoup : ils peuvent être globulaires ou dressés, colonnaires ou ramifiés . Ils peuvent porter de longs poils blancs… ou aucun poil du tout.

Un achat raisonné

Le premier truc pour faire fleurir un cactus est… d’acheter un cactus en fleurs ! Sérieusement, il faut tout d’abord vous assurer que le cactus est en âge de fleurir. Or, s’il est fleuri ou porte des fruits au moment de l’achat, au moins vous le savez. Certains cactus prennent 50 ans et plus avant d’arriver à la floraison, d’autres fleurissent dès leur première année. Choisissez bien sûr des plantes du deuxième groupe! Aussi, assurez-vous que les fleurs sont véritables. Beaucoup de marchands vendent des cactus sur lesquels on a collé des fleurs d’immortelles, souvent teintes dans des couleurs voyantes! Si la fleur est douce et soyeuse, c’est une vraie fleur de cactus. Si elle a une texture papyracée, c’est une fausse.

Une douce négligence

L’autre erreur que bien des jardiniers commettent est de trop bien traiter leurs cactus. D’accord, ils adorent le plein soleil et ne peuvent jamais en avoir trop, aussi une position devant une fenêtre orientée vers le sud ou l’ouest est idéale, mais il ne faut pas les arroser et les fertiliser comme les autres plantes. Ces plantes vivent «à la dure» dans la nature : peu d’eau, dans un sol souvent exécrable. Les arroser et les fertiliser abondamment stimule une croissance exagérée, sans pour autant le faire fleurir.

Au printemps et en été, arrosez seulement quand le sol est sec au toucher. L’automne et l’hiver, laissez le sol s’assécher vraiment : un mois ou plus sans eau est bénéfique. Quant à l’engrais (et il existe des «engrais pour cactus») , mieux vaut leur en donner avec parcimonie, au 1/10 de la dose recommandée, et seulement au printemps et en été.

Enfin, un dernier truc. La majorité des cactus qu’on nous vend proviennent, non pas des Tropiques, mais de lieux où le climat hivernal est froid. Pour stimuler la floraison, donc, placez vos cactus tout près d’une fenêtre froide durant l’hiver. Ne soyez pas découragé si ce traitement ne semble pas donner des résultats immédiats. En effet, la majorité des cactus aiment un hiver froid… mais ne fleuriront qu’au printemps ou à l’été suivant.

%d blogueurs aiment cette page :