Mon pavot d’Orient a fait de magnifiques fleurs au début de l’été, mais depuis, son feuillage s’est complètement desséché. Est-ce normal?

Oui, tout à fait! Il est seulement en dormance. Le pavot d’Orient (Papaver orientale) , en effet, fait partie du petit nombre de vivaces (le cœur-saignant des jardins [Dicentra spectabilis] et la plupart des bulbes à plantation automnale entrent aussi dans cette catégorie) qui ont une croissance essentiellement printanière et qui entrent en dormance pendant les canicules de l’été.

Si vous scrutez de près l’emplacement de votre plant, à la fin de l’été vous devriez voir de nouvelles feuilles, car la croissance du pavot recommence. Sa croissance s’accentuera au printemps prochain et il sera bientôt en pleine floraison … pour s’endormir de nouveau après que la dernière fleur sera fanée. Il est donc conseillé de planter le pavot d’Orient parmi d’autres plantes au feuillage plus durable qui cacheront le trou que sa disparition estivale laissera dans la plate-bande.