Plantes acidophiles : désordres dus aux maladies

Plantes acidophiles : désordres dus aux maladies

Lorsqu’elles sont cultivées dans de bonnes conditions, les plantes acidophiles ne sont pas ou rarement attaquées par des parasites et ne nécessitent pas, en conséquence, de traitements particuliers.

Toutefois, il existe quelques maladies dont la présence est détectée à l’occasion. Parmi elles, les plus dommageables sont sans doute le flétrissement des tiges et la pourriture des racines qui sont causés par des champignons du sol appartenant au genre Phytophtora. Une fois que les symptômes

apparaissent, il n’y a aucun traitement possible et la plante meurt subitement. La prévention demeure donc le meilleur remède.

L’infection a peu de chance de se développer dans un sol se drainant bien. De plus, étant donné que ces champignons se développent dans des conditions de chaleur, l’utilisation d’un paillis empêche leur prolifération en gardant le sol frais.

Les autres maladies les plus fréquemment rencontrées sont le mildiou (plus particulièrement sur certains cultivars d’azalées) et les taches foliaires.

Dans le cas du mildiou, celui-ci survient souvent tard en saison, et comme les feuilles tombent à cette période, il est inutile de traiter. Une bonne circulation de l’air autour des plants et ramasser les feuilles sont de bons moyens de contrôle.

Quant aux taches foliaires, elles sont souvent issues d’infections secondaires, souvent à la suite de stress environnementaux. Des conditions humides favorisent la formation de ces taches. Dans ce cas, la prévention demeure la meilleure stratégie de lutte. L’utilisation de fongicides commerciaux peut s’avérer utile, mais n’est habituellement pas nécessaire.