Plantes décoratives en hiver

Plantes décoratives en hiver

Il est facile de prolonger l’attrait du jardin durant toute l’année en choisissant des plantes décoratives en hiver. Ces plantes sont intéressantes soit par leur port particulier, la présence de fruits rouges, la couleur de leurs tiges, la présence de leurs fleurs séchées ou parce qu’elles créent un effet magique lorsque la neige s’accumule sur elles.

Voici quelques suggestions de plantes décoratives en hiver : Plusieurs graminées comme les Miscanthus : Retiennent la neige sur leurs branches.

Viornes : (Viburnum trilobum , V. carlesii) : Produisent des grappes de fruits rouges.

Houx (Ilex x meserveae) : Arbuste à feuillage persistant qui produit des baies rouges. Son port est étalé.

Noisetier sinueux (Corylus avellana ‘Contorta’) : Arbuste dont les tiges sont très spiralées et tortueuses.

Cornouiller à tiges jaunes (Cornus stolonifera ‘Flaviramea’) : Très beau lorsqu’il est dépouillé de ses feuilles, car les tiges sont d’un jaune vif. Il faut le rabattre au deux ans pour favoriser la formation de nouvelles pousses jaunes.

Hydrangée paniculée (Hydrangea paniculatat) : Garde longtemps ses fleurs séchées.

Hydrangée à grande fleurs sur tige (Hydrangea arborescens ‘Grandiflora’) : Garde longtemps ses fleurs séchées.

Pin blanc pleureur (Pinus strobus ‘Pendula’) : Sa forme est très originale. Le tronc est recourbé et les branches sont retombantes.

Épinette pleureuse de Serbie (Picea omorika ‘Pendula’) : Le tronc est vertical. Les branches retombantes sont un peu retroussées à leur extrémité.

Épinette de Norvège pleureuse (Picea abies ‘Pendula’) : Branches très retombantes, pesantes.