Le pommettier Malus x ‘Dolgo’, jolies fleurs et fruits sucrés

Le pommettier (Malus x ‘Dolgo’) est un arbre à croissance rapide et très rustique (zone 2) . Arborant un port large et arrondi, ce pommetier porté sur un tronc court et verdâtre charme par sa floraison abondante et ses fruits savoureux.

Dès la fin du mois de mai, ses branches légèrement ascendantes se couvrent de boutons floraux blanc rosé qui, une fois réchauffés par les rayons du soleil printanier, dévoilent de belles fleurs blanches au parfum sucré. Cette abondante production florale survient généralement dès la première année et, par la suite, une année sur deux.

Ce cultivar est partiellement autofertile, ce qui signifie qu’il n’a pas besoin d’un congénère ou d’insectes butineurs comme les abeilles pour féconder ses fleurs et produire des fruits . En août, des pommettes comestibles rouge vif succèdent à sa prolifique floraison . Elles peuvent être consommées fraîches ou, étant donné leur haute teneur en pectine, servir à la confection de gelée.

Comme la plupart de ses semblables, le pommetier ‘Dolgo’préfère le plein soleil et les sols frais, riches, meubles et bien drainés. En sol compact et argileux, il est recommandé d’utiliser un briseur d’argile au moment de la plantation.

Considéré comme un arbre à croissance rapide et très rustique (zone 2) , il atteint 6 m de hauteur sur un étalement de 5 m à maturité. Au printemps, l’élimination des gourmands et rejets (les tiges et feuilles qui se développent sur le tronc) favorise sa production et permet de conserver son aspect ornemental.

0002881_1.jpg
Millettephotomedia.COM.

Description GÉNÉRALE

Pommetier ‘Dolgo’ (Malus x ‘Dolgo’) arbre, famille des rosacées SOL : frais, riche et bien drainé floraison : fin mai, une année sur deux Hauteur : 6 m Largeur : 5 m Exposition : plein soleil zone 2

À l’abri des maladies

Ce cultivar de pommetier résiste bien aux maladies. Rarement rapporte-t-on des cas de tavelure, de rouille du genévrier, de mildiou poudreux et de brûlure bactérienne des rosacées, comme ce peut être le cas pour les autres variétés .

UNE PRÉVention TOUTE simple

Tailler les branches mortes à la fin de mars ou au début d’avril de façon à laisser circuler l’air et la lumière. rabattre et détruire rapidement tous les rameaux infectés. Ramasser et jeter les fruits et feuilles atteints (ne jamais