Pour la haie : conifères ou feuillus?

Pour la haie : conifères ou feuillus?

En été, l’avantage d’avoir une haie faîte d’arbustes feuillus est plutôt d’ordre esthétique (texture du feuillage et possibilité de certains arbustes à fleurir) . à part les mélèzes qui eux font plus des écrans que des haies, les conifères conservent leur feuillage tout l’hiver : alors c’est l’intimité l’année durant.

La question est : est-ce nécessaire ? En fin de compte, le choix dépend surtout de l’usage qu’on veut faire d’une haie. Si c’est pour une simple démarcation et qu’on n’a pas trop de temps à lui consacrer, il vaut mieux alors installer une clôture.

Pour créer un obstacle infranchissable, il est préférable de mettre un arbuste épais ou épineux (ex. : rosier rustique, acanthopanax, robinier, berberis, pyracantha, olivier de Bohème) car si vous installez des conifères, les intrus risquent quand même de passer et de faire des trous irréparables dans votre coûteuse haie.

Si vous voulez camoufler, entre autres, une fenêtre de salle de bain ou d’une chambre située à l’étage, alors n’ayez aucune hésitation et choisissez des conifères.

à ce sujet, n’oubliez pas que le cèdre sauvage (Thuya occidentalis) peut atteindre jusqu’à 20 mètres de haut si vous ne coupez pas la tête. Pour créer des fonds de verdure à vos fleurs, choisissez des espèces dont la texture des feuilles est fine et dont le vert est neutre comme par exemple les thuyas, les buis, les physocarpes, les spirées, les pruniers rouges, etc.