Préparation du jardin pour l’hiver

Certains jardiniers écologiques suggèrent de ne pas couper les vivaces fanées en automne, car les hautes tiges retiennent la neige et les semences servent de nourriture aux oiseaux.

Cependant, ce n’est pas toujours très beau et il y a tant de travail au printemps que je préfère, personnellement, faire un grand ménage avant l’hiver. Je coupe donc les vivaces à environ 20 cm du sol et j’arrache les annuelles et les mauvaises herbes que j’ai oubliées durant l’été.

J’applique ensuite un paillis de feuilles mortes sur tous les parterres . Tous mes déchets verts vont s’empiler sur un gros tas de compost bien caché. J’en profite pour y incorporer le contenu de ma boîte à compost, située près de la maison, afin qu’elle soit vide avant l’hiver et qu’elle puisse recevoir tous mes déchets de cuisine durant la saison froide.

L’emmaillotage des arbustes avec des toiles protectrices est une pratique très disgracieuse et… l’hiver dure presque six mois au Québec! Si un arbuste ne peut pas résister à l’hiver, il vaut mieux opter pour une autre espèce .

Par contre, faites ample provision de feuilles mortes, car vous en aurez besoin toute l’année pour ajouter à vos déchets de cuisine dans le compost, et pour mettre comme paillis dans les parterres et le potager. On peut planter des bulbes printaniers jusqu’aux gelées. Si vous avez déjà eu des pertes à cause des écureuils ou autres rongeurs, appliquez un peu de fumier de poulet en granules sur la surface, cela les tient à distance.

Coupez la pelouse jusqu’à ce qu’elle ne pousse plus. Déchiquetez les feuilles mortes avec la tondeuse à même le gazon et coupez plus court que durant l’été (soit 5 cm) . Si vous n’avez pas eu le temps de sursemer les espaces à découvert à la fin de l’été, vous pouvez le faire en novembre juste avant que la neige n’arrive pour de bon. Les semences vont geler, mais elles seront en place dès la fonte des neiges et germeront bien avant que vous puissiez marcher sur la pelouse !