Quatre belles exotiques!

Malgré la présence des bancs de neige imposants, les journées qui rallongent sont un signe indéniable de l’arrivée prochaine du printemps. Pour faire de ce prochain printemps le plus beau qui soit, semons aujourd’hui les fleurs de demain! Cette semaine, quatre belles des jardins – pour la plupart, très peu connues – ont retenu notre attention.

Pervenche ‘Nirvana Cascade Orchid’

Pervenche de Madagascar

Vous trouverez cette plante sous deux noms latins : le plus récent, Catharanthus roseus , et son nom désuet, Vinca rosea . Peu importe l’appellation botanique, cette splendide annuelle mérite une plus grande considération de la part des jardiniers québécois. D’autant plus que les nouveaux cultivars sont nettement plus performants dans des conditions humides. Néanmoins, il est préférable de le cultiver au soleil ou à la mi-ombre dans un sol très bien drainé. Elle produira alors un luxuriant feuillage vert foncé lustré et de lumineuses fleurs simples et aplaties dans des tons de rouge, rose, mauve et blanc . Outre les variétés plus traditionnelles au port érigé, il en existe aussi à port retombant, du plus bel effet dans les jardinières suspendues.

Ne recouvrir la semence que d’une fine couche de vermiculite .

Placer le plateau ou les pots à la noirceur jusqu’à ce que les graines germent.

La température doit être maintenue entre 20 et 30 C.

Maintenir la surface du sol humide mais jamais détrempée.

Les graines germent en 14 à 21 jours.

Rhémanie des jardins

Rehmannia angulata est une plante originaire de Chine qui se cultive ici comme une annuelle et qui atteint près de 60 cm de haut au cours de la saison. Tout l’été, elle produit de jolies fleurs tubulaires roses, de 5 à 7 cm de long, au-dessus d’un feuillage frais, vert moyen. Elle préfère les sols bien drainés, modérément fertiles mais riches en humus, exposée au plein soleil ou à l’ombre partielle. En automne, on peut mettre les plants en pot et leur faire passer l’hiver dans un endroit sec et frais (7 C) .

Semer sur un compost bien drainé et ne recouvrir la semence que d’une fine couche de compost .

Placer le plateau ou les pots dans un endroit où la température est maintenue entre 15 et 18 C.

Les graines germent en 21 à 60 jours.

Chapeau chinois

Voici une splendide plante grimpante – nom latin, Rhodochiton atrosanguineum – qui gagne à être mieux connue! De croissance rapide, cette belle Mexicaine peut atteindre 3 m de hauteur. Son feuillage cordiforme d’un riche vert franc sert de toile de fond aux nombreuses fleurs pendantes, tubulaires et violet foncé à sépales rouges, qui sont produites de l’été à l’automne. On cultive le chapeau chinois dans un sol riche, humide mais bien drainé, au plein soleil.

Utiliser un bon terreau à semis en recouvrant à peine la semence .

Humecter le terreau sans le détremper et placer les pots ou le plateau dans un sac en plastique ou sous verre jusqu’à ce que les graines germent.

La germination se fait en 12 à 40 jours à une température de 15 à 18 C.

Cobée

Le Cobaea scandens est également originaire du Mexique, où ses tiges volubiles se lancent avec vigueur à l’assaut des clôtures, des arbres et des murs. Au Québec, il couvrira rapidement, jusqu’à une hauteur de 4 m, tonnelles et clôtures de ses larges feuilles abritant de grosses fleurs en trompette pourpres ou blanches, au parfum léger. On peut aussi cultiver le cobée à l’intérieur, dans une serre ou une pièce très ensoleillée, où il continuera à fleurir pendant des années! Avant de semer, faire tremper les graines dans de l’eau tiède pendant deux heures.

Semer les graines de côté et les recouvrir à peine de compost .

Maintenir le sol très humide, mais non détrempé.

La germination est meilleure quand on place les contenants dans des sacs en plastique clair ou sous verre.

Les graines germent en 21 à 30 jours à une température de 18 et 24 C.

Bons semis !