Qu’est-ce que le marcottage aérien?

Qu’est-ce que le marcottage aérien?

Le marcottage aérien est une technique de multiplication qui permet à une section de tige d’émettre des racines, tout en restant attachée au plant mère. Cette méthode est utile pour les plantes d’intérieur à grosses feuilles, à port dressé et aux tiges rigides (dieffenbachia, ficus, philodendron, monstéra, croton, dracéna, schefflera) . En préservant le lien avec le plant mère, on diminue de beaucoup la perte d’eau par évaporation au niveau des grandes feuilles de la bouture .

Pour effectuer un marcottage aérien, on sélectionne sur le plant mère une tige parmi les plus grosses et les plus vigoureuses, à laquelle on élimine quelques feuilles sur une section d’environ 10 cm de long. La section choisie doit être située dans le haut du plant. Avec un couteau ou un canif bien aiguisé et désinfecté (p. ex., avec de l’alcool à friction) , on fait dans la tige une incision en biseau, juste au-dessous d’un noeud, sur une profondeur équivalant au tiers du diamètre de la tige choisie.

On applique ensuite sur la plaie de la poudre d’hormone d’enracinement no. 2. On garde l’entaille un peu écartée à l’aide d’un cure-dent. Puis on entoure la section entaillée avec de la tourbe de sphaigne bien humide (5 cm d’épaisseur et une dizaine de centimètres de long) . On couvre la gaine de tourbe humide avec un plastique transparent.

Dans quelques semaines, des racines apparaîtront. À ce moment, on séparera la bouture aérienne du plant mère en la taillant sous les nouvelles racines. On rempotera dans un pot individuel toute la section de tige nouvellement enracinée avec son substrat de tourbe .