Réussir de belles combinaisons de couleurs

La plupart des bulbes printaniers produisent des fleurs aux couleurs vives : il est bon de savoir les doser correctement si l’on veut obtenir de beaux résultats.

Heureusement pour les jardiniers qui n’ont pas la science infuse des couleurs, des scientifiques ont réussi à établir une relation mathématique entre les diverses couleurs. Ainsi, ils ont démontré que la plupart des gens préfèrent les proportions de couleur suivantes : Jaune – 3 Orange – 4 Rouge – 6 Violet – 9 Bleu – 8 Vert – 6 La neutralité des fleurs blanches permet de les utiliser en abondance. Cependant, la couleur n’est pas le seul critère à évaluer en ce qui concerne les combinaisons gagnantes : encore faut-il que ces divers bulbes fleurissent en même temps pour donner l’effet escompté! Voici donc quelques recettes éprouvées par des experts en la matière et qui devraient donner d’excellents résultats dans votre propre jardin. Essayez-les ou inspirez-vous-en pour créer d’autres combinaisons!

Trio jaune, bleu et blanc à floraison hâtive

Scilla siberica, Narcissus ‘Tête a Tête’et Narcissus ‘Ice Follies’ (voir photo ci-haut) .

De ce groupe, la première fleur à montrer le bout de ses pétales bleu cobalt sera la scille de Sibérie. Elle fleurit pendant quelques semaines au cours desquelles la jonquille à fleurs jaunes ‘Tête à Tête’fera son apparition, rapidement suivie par la jonquille à fleurs blanches ‘Ice Follies’. N’oubliez pas d’acheter trois fois plus de bulbes de scilles que de narcisses pour l’équilibre des couleurs!

Trio rouge, jaune et blanc de la mi-saison

Tulipa turkestanica , Tulipa praestans ‘Unicum’et Tulipa tarda .

Ces trois charmantes tulipes botaniques forment notre second trio. Toutes trois se naturalisent aisément dans la plupart des jardins et refleurissent inlassablement, année après année. Outre leurs magnifiques fleurs aux couleurs vives, elles produisent un très beau feuillage vert brillant, pour T. tarda , vert-gris, pour T. turkestanica , et panaché à la bordure blanc crème, pour T. p. ‘Unicum’. La première à fleurir est T. turkestanica . Ses fleurs blanches étoilées sont vite rejointes par les fleurs rouge cayenne de T. p. ‘Unicum’. Peu de temps après, les lumineuses fleurs étoilées jaune et blanc de T. tarda se joignent à la parade. Ici, les proportions à respecter seront de six T. P. ‘Unicum’pour trois T. tarda et autant de T. turkestanica qu’il vous plaira!

Duo rouge et blanc de la fin de la mi-saison

Tulipa ‘Mount Tacoma’et Tulipa ‘Red Riding Hood’.

Les tulipes blanches de ‘Mount Tacoma’fleuriront au-dessus des vibrantes fleurs de ‘Red Riding Hood’. Pour obtenir un bel effet, ne noyez pas quelques fleurs blanches parmi les fleurs rouges, mais équilibrez les deux couleurs ou plantez davantage de fleurs blanches.

Duo orangé du début de la saison tardive

Tulipa ‘Orange Princess’et Tulipa ‘Ballerina’.

Ces deux tulipes orange possèdent des caractères différents, mais complémentaires. Alors que les élégantes fleurs au dessin compliqué de ‘Ballerina’s’épanouissent au bout de longues tiges de 60 cm de haut, celles plus joufflues de type pivoine de ‘Orange Princess’s’ouvrent à une trentaine de centimètres du sol. Ensemble, elles forment une paire extraordinaire et s’utilisent avantageusement dans des proportions égales.

Trio rose et pourpre de saison tardive

Tulipa ‘New Design’, Tulipa ‘Angélique’et Tulipa ‘Blue Parrot’.

La tulipe Triumph ‘New Design’est la première du groupe à déployer au soleil ses pétales rose blanc teintés de jaune très doux. Réputée pour sa longue floraison, elle est rejointe pas ‘Angélique’, une tulipe à fleurs doubles dont l’effet rose se compose néanmoins d’une variété de teintes rose, jaune pâle, vert pâle et crème. Lorsque ces deux sélections sont bien en fleurs, les boutons floraux de ‘Blue Parrot’s’élèvent au-dessus d’elles et s’ouvrent pour dévoiler la couleur bleu violacé teintée de pourpre de ses pétales frangés. Pour un équilibre agréable des couleurs, il faut prévoir planter au moins autant de bulbes de ‘Blue Parrot’que de bulbes de ‘New Design’et ‘Angélique’combinés.

Quatuor pêche et crème de saison tardive

Tulipa ‘Apricot Parrot’, T. ‘Upstar’, T. ‘Queen of Night’, T. ‘Spring Green’.

Ce quatuor romantique à souhait peut aussi se transformer en duo ou en trio. Faites vos choix parmi ces quatre beautés… et plantez! La première à fleurir devrait être ‘Apricot Parrot’. Cette tulipe perroquet arbore une fleur abricot rehaussée de flammes blanc crème à jaune, rose saumon ou vert pâle qui s’épanouit à 40 ou 45 cm du sol. La tulipe double ‘Upstar’est rose et s’élève à 45 cm de haut. La classique ‘Queen of Night’est toujours considérée comme la tulipe la plus foncée qui soit. Ses pétales marron foncé, presque noir, s’ouvrent au bout de tiges de 60 cm de haut. Enfin, ‘Spring Green’se distingue par des fleurs d’un blanc lumineux teintées de plumes vert pâle et portées par des tiges de 50 cm de haut. Pour chaque neuf bulbes de ‘Queen of Night’, plantez-en six de ‘Spring Green’, cinq de ‘Upstar’et quatre de ‘Apricot Parrot’.

Duo orangé du début de la saison tardive composé de Tulipa ‘Orange Princess’et Tulipa ‘Ballerina’.

Trio rose et pourpre de saison tardive composé de Tulipa ‘New Design’, Tulipa ‘Angélique’et Tulipa ‘Blue Parrot’.

Duo pêche et crème de saison tardive composé de Tulipa ‘Apricot Parrot’et de T. ‘Upstar’.

%d blogueurs aiment cette page :