Sécheresse hivernale des conifères

Sécheresse hivernale des conifères

Pour prévenir la sécheresse hivernale des conifères

à la fin de l’été et au début de l’automne, avant que le sol ne gèle, il est conseillé d’arroser copieusement et régulièrement le sol des conifères et ce, à plus forte raison lorsque les pluies automnales sont peu abondantes. Cette attention préserve les résineux de la sécheresse hivernale survenant au printemps et dont l’if est particulièrement vulnérable.

On soupçonne un manque d’eau par le brunissement des aiguilles situées au-dessus du niveau de la neige, à la fin de l’hiver ou au printemps.

On doit prendre garde de ne pas confondre la sécheresse hivernale avec la brûlure printanière, laquelle maladie présente des symptômes similaires mais est plutôt causée par des champignons.

En plus d’une irrigation adéquate, la pose d’une toile sur les conifères en guise de protection contre le vent et les rayons directs du soleil diminue les risques de sécheresse.

On rappelle également de ne pas apporter aux conifères d’engrais à forte teneur en azote (premier chiffre de la formulation) après la mi-juillet pour permettre à ces végétaux de s’endurcir et de mieux affronter l’hiver.