Tromper mère Nature pour récolter des artichauts

L’artichaut est une plante vivace originaire du bassin méditerranéen. Il semble que dès l’Antiquité, les Égyptiens, les Grecs et les Romains connaissaient déjà la saveur exquise des capitules de cette plante. Toutefois, sous notre climat nordique, pour être en mesure de récolter des artichauts avant la fin de la saison, il faut tromper mère Nature, et traiter ces plantes comme des annuelles.

Le premier légume à semer

Le semis doit être effectué environ quatre mois avant la plantation au jardin, soit dès la fin janvier ou début février, et les graines doivent être soumises à une période de froid avant leur germination . On place les semences dans un contenant, composé de plusieurs petits compartiments (ou en godet de tourbe) , rempli d’un terreau constitué de compost, de tourbe de sphaigne et de perlite . Il est préférable de semer deux à trois graines par compartiment afin d’assurer la survie d’au moins un plant.

Les semences doivent être disposées à une profondeur de 1 cm (1/2 po) . On arrose généreusement le terreau avec de l’eau. Il faut ensuite placer le contenant à semis ou le plateau avec les godets au réfrigérateur pendant une période de quatre semaines afin de vernaliser* les semences . Une fois terminé ce traitement au froid, on dispose le contenant sous un éclairage artificiel – au moins huit heures par jour – à une température de 20 °C durant la journée, et d’environ 12 °C la nuit. Un mois avant la plantation au jardin, on transplante les plants dans des pots de 15 cm (6 po) de diamètre.

* traitement au froid des semences . La plantation de ces végétaux au jardin peut être effectuée une ou deux semaines avant le moment où le risque de gel est pratiquement nul dans votre région, car ils sont assez résistants au froid. Les artichauts doivent être plantés à une distance de 60 cm, dans un endroit bien protégé des vents dominants et très ensoleillé. Ils préfèrent un sol riche, meuble et bien drainé, dont le ph varie de 6 à 7. Dans le trou de plantation, ajoutez une bonne pelletée de compost bien décomposé car ils sont gourmands en éléments nutritifs. Pendant l’été, ajoutez-en une à deux fois autour du pied d’artichaut avant de biner.

La récolte des capitules d’artichaut doit être effectuée lorsque ceux-ci sont bien fermes et que leurs écailles sont serrées et de couleur uniforme. Si on ne cueille pas les capitules quand ils atteignent leur maturité, ils formeront une spectaculaire inflorescence de couleur rose.

C’est le cœur et la base charnue des feuilles qui sont comestibles. Nature ou avec une vinaigrette, c’est excellent.

Aide-mémoire des semis de légumes et fines herbes Mois Début Milieu Fin FÉVrier artichaut persil oignon romarin MARS céleri laitue hâtive aubergine céleri-rave laitue pommée ciboulette piment

poivron poireau cerise de terre grande camomille laitue (2esemis) livèche origan persil italien sauge

thym tomate Avril laitue (3esemis) basilic melon Souci (calendula) bourrache brocoli cerfeuil chou concombre

coriandre courge fenouil MAI concombre bette à carde chicorée hâtive chou de bruxelles chou-fleur chou-rave

kale radicchio sariette