Un jardin à  petit prix

Réaliser un jardin à petit prix? Larry Hodgson nous donne ses trucs pour économiser argent, eau, énergie et temps. 1. Réalisez vos semis d’annuelles et de vivaces . Vous obtiendrez des plants par dizaines à un coût très abordable.

2. Divisez vos vivaces et replantez-les dans les espaces vides pour remplir rapidement une plate-bande dégarnie. 3. Achetez des pots de vivaces avec deux plants plutôt qu’un. Eh oui! Ça arrive. Soyez attentif, vous pourriez diviser la potée dès sa plantation.

4. Prélevez des boutures terminales de vivaces ayant des tiges feuillues (phlox, sédums, chrysanthèmes, etc.) , supprimez-en les fleurs ou les boutons, s’il y a lieu, et insérez les boutures dans un pot de terreau humide. Vous aurez rapidement de nouveaux plants.

5. Échangez des boutures et des divisions avec votre voisin. Lui aussi a sans doute envie de certaines de vos plantes. Tout le monde en ressort gagnant.

6. Utilisez les retailles de haie qu’un voisin compte jeter et bouturez les branches. Dans un an, vous aurez tout ce qu’il faut pour faire une belle haie .

7. Utilisez les contenants transparents des produits d’épicerie (brioches, légumes, fruits, etc.) préalablement nettoyés. Ils conviennent parfaitement aux semis et aux boutures . Le fond fait un bon plateau/soucoupe alors que le couvercle peut servir de mini-serre pour augmenter l’humidité en début de croissance.

8. Recyclez divers objets de cuisine en pots pour vos semis : contenants de margarine, fonds de litres de lait, tasses de styromousse, etc. Il s’agit de percer un trou dans le fond avec un crayon ou une perceuse afin d’assurer un drainage adéquat.

9. Conservez les pots, caissettes ou alvéoles lorsque vous dépotez des végétaux pour en avoir toujours à portée de la main. Lavez-les dans de l’eau savonneuse additionnée de vinaigre pour dissoudre le calcaire .

10. Faites une session de bouturage de plantes d’intérieur (coléus, philodendrons, cissus, etc.) avec vos enfants à la fin de septembre et offrez de beaux cadeaux à Noël.

11. Contrez la hausse du prix des denrées alimentaires en cultivant vos propres légumes . Même dans un petit potager, on peut produire jusqu’au tiers des besoins d’une famille .

12. Louez un lot dans un jardin communautaire. Pour une vingtaine de dollars par année, vous aurez un potager bien garni.

13. Privilégiez la location des appareils coûteux utilisés seulement une ou deux fois par année (aérateur, déchaumeuse, motoculteur, etc.) . Ça réduit l’investissement et dégage la remise.

14. Participez aux activités de votre société d’horticulture locale. Elle organise sans doute des conférences, des «marchés aux pousses», des échanges de plantes et d’autres activités où vous obtiendrez informations et végétaux pour presque rien.

Page 1 : Un jardin à petit prix

Page 2 : Réduire les besoins en eau et en énergie au jardin

Page 3 : Entretien minimal au jardin

%d blogueurs aiment cette page :