Un jardin Zen

Un jardin Zen

L’outdooring, c’est l’art de vivre dehors. Découvrez tendances, photos et conseils sur décormag.com. Désormais, le outdooring envahit balcons, terrasses et cours arrière.

0002730.jpg
Auprès du lac des Deux-Montagnes, un jardin calme et serein, inspiré de la tradition japonaise.

Au Japon, le jardin est zen. La décoration extérieure est conçue comme un paysage, avec ses roches qui symbolisent les montagnes et ses mousses, la campagne. Partant de ce principe, les Orientaux ont l’art de faire des jardins qui recréent un paysage sur quelques mètres carrés. Une cour, un bout de terrasse, un pot de grès peuvent contenir l’univers. Le jardin atteint un degré de simplicité qui traduit une maîtrise absolue de la nature. Il devient une abstraction.

Éprise de culture nippone, Nicole Bérard, propriétaire de la Galerie Tansu, a voulu donner un air oriental à son jardin. Non pas le copier mais s’en inspirer.

Pas d’ordonnance à la française ni d’exubérance l’anglaise. «Contrairement à l’art paysager occidental, au Japon, l’homme n’est pas au centre du monde. Il fait partie d’un tout. Il faut prendre en considération l’eau, le minéral et le végétal . Et savoir se faire des amis des kami qui sont les esprits des différents éléments présents dans le jardin», explique cette femme qui se passionne pour le bouddhisme et le shintoïsme.

La végétation de l’archipel nippon étant relativement semblable à la nôtre, faite de pins, de cèdres et d’érables, la différence la plus grande tient au traitement paysager. L’eau figure un lac; les pierres sont des montagnes; les mousses évoquent les champs; un seul arbre matérialise un bois. Partout le vert domine, et les arbustes dominent sur les fleurs . Les azalées célèbrent le printemps et les chrysanthèmes associés au flamboiement des érables signalent l’automne.

L’aménagement paysager est fait d’une succession de compositions ou plutôt de jardins. Dans le jardin de méditation, mousse, pierre et eau forment un tableau vivant presque immobile. L’ambiance est donnée par l’ombre mouvante d’un érable aussi pourpre que somptueux, ou par le fil d’argent de la rivière bordée de lys sauvages. Ailleurs, le basalte et les galets polis, importés du Japon, donnent le ton. Dans chaque espace, le regard focalise sur différents détails. Ainsi a été créé un jardin ravissant, à la fois simple et raffiné, avec une qualité de silence et de légèreté très orientale.

Lire la suite et voir les photos de

Présenté par
logo-121951.jpg

%d blogueurs aiment cette page :