Un monstre dans votre salon!

Si vous aimez les petites plantes mignonnes, ne poursuivez pas cette lecture. Celle qu’on vous présente aujourd’hui est un véritable monstre… Il s’agit du monstéra (Monstera deliciosa) , une plante aux feuilles gigantesques. En effet, elles peuvent atteindre 1 mètre de diamètre. Un jeune plant produira même rapidement des feuilles de 45 cm de diamètre et plus! Le monstéra vient des jungles d’Amérique centrale où il pousse en liane, c’est-à -dire comme plante grimpante, montant jusque dans la cime des arbres . C’est un très proche parent du philodendron (Philodendron sp.) , d’ailleurs, les gens le nomment souvent à tort philodendron.

Dans la nature (et parfois aussi en serre) , il produit une grosse inflorescence blanche, très semblable à une fleur de lis de la paix (Spathiphyllum) , qui se mue peu à peu en un fruit appelé «cériman» au goût délicieux… d’où son épithète botanique deliciosa . Nous avons donc affaire à un monstre délicieux! Mais attention! Ne mangez le fruit qu’à pleine maturité, car il est toxique au stade immature. De toute façon, il est peu probable que votre monstéra fleurisse à la maison.

Une feuille unique

Ses grosses feuilles cordiformes sont entières dans leur jeunesse, mais, sur une plante mature, commencent à former des lobes naturels et même, sur les très grosses feuilles, des perforations. Le rôle de ces déchirures et trous n’est pas connu avec précision, mais deux théories existent. L’une veut que ces trous laissent passer la lumière pour éclairer les feuilles inférieures. L’autre est que, telle une banderole qu’on perce de trous pour laisser passer le vent, une feuille entière aussi grosse serait déchiquetée par les vents violents des ouragans si courants dans son aire naturelle, mais une feuille trouée laisserait passer le vent sans problème.

Sa culture

Le monstéra est de culture facile. Donnez-lui un éclairage moyen – beaucoup de lumière, mais sans soleil direct en été – et arrosez-le en profondeur dès que son terreau est sec au toucher. Une forte humidité atmosphérique (pensez à un humidificateur ou à un plateau humidifiant) aide à prévenir l’assèchement des marges des feuilles. Fertilisez-le comme toute plante verte, en douceur, du printemps à la mi-automne – et pas du tout à la fin de l’automne et l’hiver – avec un engrais pour plantes vertes (ou autre : il n’est pas très exigeant!) .

Il apprécie un tuteur pour supporter sa tige grimpante. Curieusement, si vous laissez retomber les tiges, les nouvelles feuilles de ces sections rapetisseront; si vous les faites monter, elles grossiront! Si vous installez un tuteur recouvert de mousse, il s’y fixera lui-même grâce à ses racines aériennes épaisses. Sinon, vous pouvez couper ces racines qui ne servent plus à grand-chose. Enfin, le monstéra est peu sujet aux insectes et vous pouvez le multiplier par bouturage de tiges . Attention lors du bouturage ou de la taille : la sève est irritante au toucher… et toxique si ingérée.

Un beau monstéra aux feuilles gigantesques peut être le point d’attraction de votre décor intérieur. Pensez-y la prochaine fois que vous magasinez une plante pour votre demeure.

%d blogueurs aiment cette page :