Un outil de désherbage, la houe

La houe figure parmi les plus anciens instruments de jardinage. Elle date de la période néolithique soit de 5000 à 3000 ans avant J.C.

Pendant des millénaires, les matériaux utilisés pour la fabriquer ont changé, mais la forme de l’outil, très peu. La houe se compose d’une pièce de métal carrée d’environ 15 cm de large sur 7 cm de haut attachée à angle droit sur un manche de bois par une douille en col ou à emmanchement à oeil . C’est au XXe siècle que l’outil s’est raffiné. Maintenant, on parle plutôt de binette. Le mot est issu de «bini», mot latin signifiant deux fois, et fait référence au deuxième travail du sol après le labour, le binage.

La binette est très utilisée dans le jardin potager, les pépinières et plantations en rangées. Le but du binage est de remuer la terre pour défaire la croûte qui se forme à la surface et pour favoriser une bonne aération, permettant de ce fait à l’eau de mieux s’infiltrer et garantissant un arrosage plus uniforme. Un binage régulier contrôle efficacement les mauvaises herbes .

Quand vient le temps de désherber les bordures de sentiers, les aires de stationnements et les contours de bâtiments, c’est la houe hollandaise et la binette à lame oscillante qui gagnent la palme . Les deux instruments ressemblent à un étrier, mais la houe hollandaise a une lame plus large et plate que l’on pousse en avant de soi tandis que la binette à lame oscillante possède une lame étroite aiguisée des deux côtés permettant ainsi de travailler dans les deux sens, en poussant et en tirant. Elle est particulièrement efficace dans les terrains plus durs.

Quel que soit le type d’outil utilisé, il importe d’en choisir un qui est adapté à votre taille afin que votre position de travail soit confortable, c’est-à -dire debout plutôt que courbé. Certaines compagnies offrent même des manches ergonomiques. Et, pour apprécier pleinement l’utilisation de votre houe, un affûtage régulier s’impose. On recommande de le faire à toutes les deux ou trois heures d’utilisation, particulièrement lorsque vous travaillez dans un terrain rocailleux.

Certains modèles de binettes ont un manche court pour le travail dans les endroits plus restreints et pour faciliter le travail de finition. Pour plus d’information sur les outils de jardinage, je vous recommande le livre Les outils de jardin par William Bryant Logan, publié chez Smith & Hawken. C’est un ouvrage extrêmement bien fait et agréable à consulter.