Une nouvelle génération de cannas

Il existe 55 espèces de cette grande plante originaire de l’Amérique du Sud. Bien que l’on trouve rarement des espèces sur le marché, on peut acheter plusieurs jolies variétés (Canna hybrida) aux caractéristiques vraiment originales.

Il y a quelques années, il n’y avait que les municipalités qui plantaient des cannas, le plus souvent dans les parcs pour donner de la hauteur aux massifs d’annuelles. Chaque année, le Jardin botanique de Montréal en présente des dizaines de variétés, aux grandes feuilles unies ou panachées, vertes ou vertes et jaunes, jaunes et roses, etc. et aux fleurs allant du rose pastel au rouge le plus vif.

Utilisés dans des plates-bandes mixtes ou en isolé, sur la pelouse ou en bacs, et même en pots, les cannas sont de plus en plus populaires dans les petits jardins pour leur allure exotique. Les espèces (à l’origine des cannas que l’on cultive actuellement) ont des fleurs peu développées et ne fleurissent qu’à la fin de l’été. Par contre, elles atteignent facilement de 2 à 2, 20 mètres de hauteur et présentent de très grosses feuilles : des atouts qui peuvent se révéler utiles chaque fois que l’on a besoin d’un port élancé ou de volume dans les grands massifs fleuris. Les nouveaux hybrides possèdent des coloris fantaisistes (picotés, bordés, liserés, etc.) .

Une magnifique variété, aux feuilles rayées jaunes et roses, et aux fleurs d’un rose soutenu, Canna indica ‘Tropical Rose’, a reçu en 1992 une récompense américaine AAS (All American Selection) . Le plant n’atteint que de 60 à 80 cm en massif et 35 cm en pot. Les épis floraux sont bien développés au-dessus du feuillage. Le cultivar ‘Tropical Red’, encore plus petit possède des fleurs rouge vif. Il existe aussi des variétés de cannas aquatiques : C. ‘Erebus’, rose; C. ‘Endeavour’, rouge; C. ‘Ra’, jaune. La tendance pour les années à venir devrait comporter des variétés naines, des feuilles aux coloris plus clairs et des fleurs plus grosses aux couleurs vives et à floraison hâtive.

La culture

La plupart des cannas utilisés en horticulture sont multipliés par éclatement de rhizomes (racines) . C’est sous cette forme qu’on les achète en jardinerie. Les rhizomes de cannas peuvent être mis en végétation à l’intérieur, généralement en mars, dans des pots ou des caissettes dans un terreau d’empotage. La plantation à l’extérieur s’effectue vers la mi-mai, après que tout danger de gel est écarté. Attention : ils sont gélifs . Prévoir de 60 cm à 1 mètre de distance entre chaque plant selon la taille maximale qu’ils peuvent atteindre.

À l’automne, il faut rabattre les tiges fanées à 10 cm et étiqueter les variétés (avant l’arrachage, sinon gare aux mélanges!) . Arrachez, laissez sécher quelques jours dans un endroit aéré et sec, éliminez les feuilles et les racines, et hivernez les rhizomes dans un endroit à l’abri du gel (4 ou 5 °C) , dans du sable ou de la mousse de tourbe (en caissettes ou en pots) . Au printemps suivant, divisez les rhizomes en repérant les yeux ou bourgeons .