Une potée fleurie: le cadeau d’hôtesse idéal pour le temps des Fêtes

Nous recevons tous de nombreuses invitations durant la période des Fêtes… et la bienséance veut qu’on apporte un cadeau d’hôtesse. Évidemment, le cadeau classique est la bouteille de vin, tellement classique d’ailleurs qu’il perd beaucoup d’intérêt. Si vous voulez offrir un cadeau qui laissera une impression durable, nous vous suggérons un cadeau vivant : une potée fleurie! Une plante en fleurs fait un excellent cadeau d’hôtesse, provoquant non seulement surprise et joie quand on l’offre (après tout, quel changement de l’ennuyeuse bouteille verte!) , mais aussi un plaisir durable. Si vous choisissez une plante qui a la capacité de refleurir à la maison, attendez-vous même à des appels téléphoniques répétés. «Te rappelles-tu de la plante que tu m’a donnée l’an dernier aux Fêtes? Eh bien, figure-toi qu’elle est encore en fleurs!» Il n’est pas du tout rare que, des années plus tard, l’hôtesse enchantée vous raconte encore la dernière floraison d’un petit cadeau somme toute assez bon marché. Mais quelle plante offrir? Voici quelques suggestions.

Poinsettia (Euphorbia pulcherimma) : un excellent choix pour l’hôtesse qui ne jardine pas. Habituellement, avec des soins minimaux, le feuillage restera beau et coloré tout l’hiver et même une bonne partie du printemps.

Amaryllis (Hippeastrum) : le cadeau par excellence pour l’horticultrice novice. Achetez un nécessaire dont le bulbe a déjà une tige florale courte mais en voie de développement et dites à la récipiendaire de l’empoter sans tarder. Quelle surprise quand les grosses fleurs spectaculaires s’épanouiront seulement une ou deux semaines plus tard!

Cactus de Noël (Schlumbergera x buckleyi) : pour «la» pouce vert en devenir (elle sait qu’elle aime le jardinage, mais manque un peu de confiance) . Le cactus de Noël a l’avantage d’être très facile à maintenir en vie (un détail important!) et de plus, il grossit et s’embellit d’année en année. Dans trois ou quatre ans, la plante produira des centaines de fleurs : un spectacle inoubliable!

Orchidée (différentes espèces) : pour le pouce vert averti. D’accord, ce n’est pas une fleur de Noël traditionnelle et son entretien est un peu plus complexe que celui d’autres plantes, mais une jardinière avertie sera flattée que vous l’ayez cru capable d’un tel prodige. Essayez un phalaenopsis (Phalaenopsis) , si la destinataire est novice, avec les orchidées (il refleurit très facilement) . Si l’hôtesse possède déjà des orchidées, choisissez une variété plus rare : elle en sera ravie!

Philodendron avec une belle boucle (Philodendron scandens oxycardium) : pour l’hôtesse qui affirme à tous venants qu’elle a un pouce noir incorrigible. D’accord, il n’y a pas de fleurs sur un philodendron, seulement des feuilles, mais la plante est increvable. Après un succès (garanti) avec un philodendron, qui sait? L’hôtesse prendra peut-être confiance en ses capacités d’horticultrice et deviendra une véritable passionnée du jardinage! Joyeuses Fêtes!