Une question de climat

La lumière de fin de journée prend une teinte plus jaune et les plantes en font tout autant. Fin août et déjà on sent l’automne qui se pointe le nez.

Certaines plantes comme, par exemple, les fougères commencent à brunir : signe que leur cycle végétatif est complété. C’est d’ailleurs un moment important pour les végétaux car ils sont actuellement en période d’aoûtement. Durant cette phase, les plantes se lignifient et emmagasinent leurs réserves en vue de la période de dormance qui arrive. Elle varie d’une espèce à l’autre et se termine normalement à la chute des feuilles ou jaunissement total de la plante. Tout stimuli ou stress peut compromettre l’aoûtement et alors mettre en péril la survie de la plante.

Un des stimuli est la fertilisation riche en azote. Nous plantons nos fleurs annuelles au travers des plantes vivaces et, voulant qu’elles performent aussi longtemps que possible, on les fertilise régulièrement et souvent tard en saison. Cette pratique fait que l’on donne le signal aux vivaces de continuer à pousser plutôt que de se préparer à l’hiver. Idéalement, on cesse les fertilisations azotées vers la fin juillet.

La taille des arbres et des arbustes à feuilles caduques stimule également leur croissance, et si elle est effectuée durant la période d’aoûtement, elle engendre des problèmes. Encore une fois, on envoi un mauvais signal : on demande à la plante de se régénérer plutôt que de mettre son énergie à faire des réserves. Les nouvelles poussent produites, car il y en aura, ont peu de chances de résister aux rigueurs de l’hiver. Si vous avez de la taille à faire, attendez que les feuilles commencent à tomber, signe que la période d’aoûtement est complétée.

Un élément important durant la période d’aoûtement est l’eau. Trop comme pas assez est aussi nuisible. Ce qui tombe du ciel n’est pas contrôlable, mais ce qui sort du robinet est dosable. Alors, comme vous l’avez sûrement lu ou entendu quelque part, un pouce d’eau par semaine suffit à combler les besoins de la majorité des plantes. Donc, en mettant dans la plate-bande un petit contenant comme un plat de margarine vide, on peut mesurer l’eau tombée et s’ajuster si nécessaire.

La belle saison est courte. Lorsque le jardin entame son déclin, on est bien tenté de vouloir le réanimer, mais le climat est là et il faut vivre avec. Alors, laissez le jardin se reposer en paix.