J’ai un chalet à  la campagne près d’un lac. J’aimerais planter des arbustes le long de la rive pour en stabiliser la pente. Quels arbustes me conseillez-vous?

J’ai un chalet à  la campagne près d’un lac. J’aimerais planter des arbustes le long de la rive pour en stabiliser la pente. Quels arbustes me conseillez-vous?

Pour la restauration et la stabilisation des rives, les végétaux indigènes sont nos meilleurs alliés. Autrement dit, si une partie de la rive est encore à l’état naturel, on prend le temps d’identifier les espèces qui y poussent; cela nous fournira de bons indices pour le choix des arbustes mais aussi des arbres et des plantes herbacées. Si la rive est dénudée d’arbustes, voici quelques espèces utilisées lors de programmes de régénération des rives. Elles sont très rustiques sous notre climat et s’adaptent facilement à presque tous les types de sol. Il faut cependant les choisir en fonction de la proximité de l’eau.

  • Pour la partie de la rive qui borde la ligne naturelle des hautes eaux, les saules, le myrique baumier et les aulnes, très résistants aux inondations prolongées et à l’action des glaces, sont de bons choix. Les saules arbustifs (entre autres Salix interior , Salix discolor et Salix eriocephala) sont des espèces précieuses pour la stabilisation des rives, car leur système radiculaire est très développé et ils ont une grande capacité à former des racines sur les branches basses. Peu exigeants quant à la nature du sol, ils résistent aux inondations et à l’action des glaces grâce à leurs tiges flexibles. L’aulne rugueux (Alnus incana ssp. rugosa , syn. : Alnus rugosa) , un arbuste qui peut atteindre 6 m de hauteur, est aussi très utilisé pour la restauration des rives. Il peut être planté en bordure immédiate du plan d’eau ou plus loin des rives, dans les pentes fortes. L’aulne crispé (Alnus viridis ssp. Crispa , syn. : Alnus crispa) est un arbuste plus petit qui s’accommode bien des sols pauvres et graveleux. Enfin, le myrique baumier (Myrica gale) , communément appelé bois-sent-bon, est un arbuste buissonnant d’environ 1 m, au feuillage dense et aromatique. Il croît naturellement dans les lieux humides et supporte facilement les inondations prolongées.
  • Pour la partie de la rive située au-dessus de la ligne des eaux et dans les pentes escarpées, le cornouiller stolonifère (Cornus stolonifera) et la spirée à larges feuilles (Spiraea alba var. latifolia) sont de bons choix. Le cornouiller stolonifère s’adapte facilement à tous les milieux. Il supporte la sécheresse et les inondations de courte durée. Avec son système de racines très développé, c’est un arbuste très efficace pour retenir le sol et stopper l’érosion des pentes escarpées. La spirée à larges feuilles est un arbuste buissonnant d’environ 1 m de hauteur qui aide aussi à la stabilisation des pentes.

> Pour plus d’information, on peut consulter Protection des rives, du littoral et des plaines inondables : Guide des bonnes pratiques , publié par le ministère de l’Environnement et de la Faune du Québec, Service de l’aménagement et de la protection des rives et du littoral (Publications du Québec, 2002, 174 p., 29, 95 $) .

%d blogueurs aiment cette page :