Peu de fleurs sont aussi variées que les pavots. En fait, plus de 23 genres portent ce nom. Annuelles, bisannuelles ou vivaces, toutes ces plantes ont en commun des fleurs soyeuses aux pétales crêpés et une sève laiteuse.
Comment décrire les pavots en quelques mots? Il y en a tellement.Il y a les «vrais pavots» (Papaver), les pavots de Californie (Eschscholzia), les pavots bleus (Meconopsis), les pavots épineux (Argemone) et bien d’autres encore (plus de 23 genres portent le nom de pavot). C’est assez pour en perdre son latin!
Tous appartiennent à la famille des papavéracées. La plupart, exception faite du pavot bleu, sont de culture très facile, mais leurs besoins varient d’une espèce à l’autre. Chose certaine, leurs remarquables fleurs aux gros pétales satinés et froissés séduisent à tout coup. Les fruits, des capsules, ressemblent à des salières: en boule, avec un capuchon serré, il se forme des petits trous à leur sommet lorsqu’ils sont rendus à maturité. On peut faire sécher les capsules de la plupart des pavots à des fins décoratives.
En sachets ou en pot?
La plupart des pavots annuels sont offerts en sachets de semences. Bien qu’on les trouve aussi en caissettes, ce n’est pas là un très bon achat, car ces pavots réagissent très mal au repiquage.
Les pavots vivaces sont également offerts en sachets. Dans les jardineries et les pépinières, on les vend en pot. Le pavot d’Orient (Papaver orientale) est aussi parfois vendu à racines nues au printemps, ce peut être une façon intéressante de l’obtenir à moindre coût.
LES PAVOTS VIVACES
Pavot d’Orient (Papaver orientale)

C’est le plus populaire et celui qui produit les fleurs les plus grosses: jusqu’à 30 cm de diamètre chez certains cultivars. Les couleurs vives dominent, notamment des rouges et des orangés flamboyants, souvent à cœur noir, mais il existe aussi des teintes plus douces, comme le rose, le blanc et le pourpre, sans macules centrales. Les feuilles éclosent à l’automne, persistent l’hiver et disparaissent en été.
- Floraison: Mai ou juin, selon la région
- Hauteur: 60 cm à 1,20 m
- Largeur: 45 cm à 60 cm
- Exposition: soleil Rusticité : Zone 2
Pavot d’Islande (Papaver nudicaule)
Nettement plus petit que le pavot d’Orient, le pavot d’Islande s’en distingue aussi par sa rosette de feuilles lobées, dont les tiges florales, droites et minces, supportent de grosses fleurs. La floraison se succède tout au long de l’été dans des coloris tantôt aussi flamboyants, tantôt aussi doux que ceux du pavot d’Orient: jaune, orange, rouge, rose et blanc. Il est parfois traité comme une annuelle, parfois comme une bisannuelle. Souvent de courte vie en zone 5, ce pavot n’apprécie pas les étés chauds.
- Floraison: Juin à septembre
- Hauteur: 30 cm à 60 cm
- Largeur: 45 cm
- Exposition: soleil Rusticité: Zone 1
Pavot alpin (Papaver alpinum)

Il s’agit d’un petit pavot que l’on cultive surtout dans les rocailles ou à l’avant-plan d’une plate-bande. Il produit une rosette de feuilles découpées qui rappellent les frondes d’une fougère et dont les minces tiges poilues portent une seule fleur d’environ 3 cm de diamètre, souvent à marge frangée, blanche, rose ou jaune. Il ne vit que quelques années, mais se ressème bien. Comme le pavot d’Islande (Papaver nudicaule), il n’apprécie guère les étés chauds.
- Floraison: Juillet à septembre
- Hauteur: 20 cm à 30 cm
- Largeur: 15 cm
- Exposition: soleil
- Rusticité: Zone 2
Pavot d’Espagne (Papaver rupifragum ‘Flore Pleno’, syn.: ‘Double Tangerine Gem’)

On trouve surtout la forme double de ce pavot aux rosettes de feuilles hérissées et aux fleurs orange qui sont produites successivement durant tout l’été. C’est une vivace de courte vie, même une bisannuelle, mais elle se ressème abondamment et se maintient donc bien au jardin. Elle n’apprécie pas le repiquage: il faut donc la semer sur place.
- Floraison: Juin à octobre
- Hauteur: 50 cm
- Largeur: 20 cm
- Exposition: soleil
- Rusticité: Zone 3
Pavot bleu (Meconopsis betonicifolia et autres)

Sa floraison spectaculaire – de grosses fleurs bleu ciel! – rend ce pavot irrésistible. Toutefois, sa culture est exigeante et devrait freiner le jardinier amateur ou avancé qui voudrait le cultiver. Le célèbre pavot préfère la mi-ombre, un sol acide et une humidité constante, mais sans excès. Il est difficile d’obtenir de bons résultats à partir de semences, alors mieux vaut acheter des plants. La plante est habituellement bisannuelle et réservée uniquement aux régions ayant des étés frais.
- Floraison: Juin et juillet
- Hauteur: 90 cm
- Largeur : 35 cm
- Exposition: mi-ombre
- Rusticité: Zone 4
LES PAVOTS ANNUELS
Coquelicot (Papaver rhoeas)

Issu du coquelicot sauvage, une mauvaise herbe européenne aux fleurs rouge vif à coeur noir, ce joli petit pavot est devenu le symbole du Jour du Souvenir. En culture, il donne une gamme surprenante de couleurs: rouge, rose, blanc, orange, saumon et même gris souris! Ses fleurs peuvent être simples ou doubles. Sa culture est très facile.
- Floraison: Juin à septembre (semis successifs)
- Hauteur: 25 cm à 60 cm
- Largeur: 15 cm
- Exposition: soleil
Pavot à opium ou pavot somnifère (Papaver somniferum)
Oui, il s’agit bien du pavot qui donne l’opium… et une foule d’autres médicaments. C’est aussi lui qui produit les graines comestibles qui décorent nos gâteaux. En théorie, la culture de cette plante est illégale, mais en pratique, elle est abondamment offerte en vente. Ses feuilles sont bleutées et ses énormes fleurs, simples ou doubles, se déclinent dans des tons de blanc, rose, rouge et pourpre. Les formes doubles sont souvent vendues sous le nom de P. paeoniflorum, tandis qu’on trouve les formes aux fleurs frangées sous le nom de P. laciniatum.
- Floraison: Juin à septembre (semis successifs)
- Hauteur: 60 cm à 1,20 m
- Largeur: 20 cm à 30 cm
- Exposition: soleil.
Pavot de Californie (Eschscholzia californica)
Cette annuelle très populaire affiche un feuillage bleu-vert finement découpé et des fleurs en forme de coupe jaunes, orange, roses, saumon ou blanches. Elle se transplante relativement bien lorsqu’elle est jeune et est alors parfois offerte en caissette. Par contre, les spécimens semés sur place donnent toujours les plus beaux résultats. Offert dans une vaste gamme de cultivars, ce pavot fleurit tout l’été!
- Floraison: Juin à septembre
- Hauteur: 15 cm à 60 cm
- Largeur: 15 cm à 20 cm
- Exposition: soleil
Pavot épineux du Mexique ou argémone (Argemone mexicana)

Le contraste entre le feuillage gris-vert marbré de blanc, coriace et très piquant, et la grosse fleur satinée d’apparence si délicate est saisissant. A. mexicana est à fleurs jaunes, mais il existe plusieurs autres espèces d’Argemone à fleurs blanches. On sème les graines à l’automne ou très tôt au printemps dans un sol pauvre, sec et très ensoleillé. Cette plante d’origine désertique tolère les pires sécheresses.
- Floraison: Juillet et août
- Hauteur: 30 cm à 90 cm
- Largeur: 30 cm à 60 cm
- Exposition: soleil
Culture et entretien
Pour avoir une idée des exigences de culture des pavots, il faut absolument se référer aux descriptions individuelles, car les besoins varient énormément d’une plante à l’autre.
Sol. Les pavots apprécient généralement les sols pauvres ou moyennement riches mais toujours bien drainés.
Exposition. Ils préfèrent habituellement les sites ensoleillés et dégagés. Trois exceptions: le pavot bleu (Meconopsis betonicifolia), qui réclame la mi-ombre, le pavot des bois (Stylophorum diphyllum) et le pavot du Pays de Galles (Meconopsis cambrica), qui tolèrent bien l’ombre.
Plantation. On sème habituellement les pavots annuels en pleine terre, là où on veut les voir fleurir. On procède tôt au printemps ou à l’automne, en couvrant à peine les graines de terre. On peut aussi faire des semis à l’intérieur environ six à huit semaines avant le dernier gel. On suggère de semer les graines dans des godets de tourbe pour réduire le traumatisme du repiquage.
Plusieurs pavots annuels, dont les «vrais pavots» (Papaver), ont une durée de floraison plutôt courte, soit trois ou quatre semaines. Pour avoir des pavots en fleurs tout au long de l’été, il faut donc faire des semis successifs: au début du printemps, au début de juin et au début de juillet. Supprimer les fleurs fanées peut aussi aider à prolonger la floraison.
Tous les pavots annuels se ressèment abondamment. C’est d’ailleurs l’une de leurs qualités les plus appréciées. Leur épanouissement en talles irrégulières donne une allure naturelle aux plates-bandes. Il faut cependant laisser des espaces ensoleillés et dégagés de paillis si on veut les voir repousser.
Les pavots vivaces, à l’exception du pavot bleu, sont également faciles à multiplier par semences. Cependant, ils ne sont pas toujours tout à fait fidèles au type. Si l’on désire une couleur en particulier, il est préférable d’acheter un cultivar spécifique produit en pépinière. Il est aussi recommandé de semer les pavots vivaces à l’intérieur ou en couche froide. Certains, comme le pavot d’Islande (Papaver nudicaule) et le pavot alpin (Papaver alpinum), fleurissent la première année de plantation, mais normalement la floraison débute la deuxième année.
Certains pavots vivaces durent très longtemps, par exemple le pavot d’Orient (Papaver orientale) peut vivre 40 ans et plus. La plupart des autres vivent à peine plus de deux ans, du moins dans les régions aux étés chauds. Par contre, ces variétés de courte vie ont toutes la capacité de se ressemer et d’assurer leur permanence au jardin lorsque les conditions sont réunies.
Arrosage. Les pavots préfèrent les sols bien drainés mais toujours un peu humides. Ils peuvent tolérer des sécheresses modérées. Le pavot d’Orient résiste parfaitement aux pires sécheresses pendant sa période de dormance.
Tuteurage. Les pavots ont rarement besoin d’être tuteurés, à l’exception du pavot d’Orient, dont les grosses fleurs s’affaissent souvent au sol en pleine floraison. Pour éviter le tuteurage, on recherche des variétés reconnues pour leurs tiges solides, comme ‘Allegro’ et ‘China Boy’.
Multiplication. On multiplie habituellement le pavot d’Orient par division des touffes ou par bouturage des racines à la fin de l’été. On peut aussi le faire au printemps, mais on manquera alors la floraison de la première année. La plupart des autres pavots vivaces ont un système racinaire fragile lorsqu’ils arrivent à maturité et ne tolèrent pas très bien la division. Il est préférable de les laisser se ressemer, puis de repiquer les rejetons qui, avec leurs racines peu développées, supportent mieux les déplacements.
Taille. Il n’est pas vraiment nécessaire de supprimer les fleurs fanées des pavots vivaces. D’ailleurs, leurs capsules en forme de salière ajoutent plutôt de l’intérêt au paysage. Le pavot d’Orient, qui entre en dormance après la floraison, est l’exception à la règle: son feuillage brunissant n’a aucun attrait. Il faut supprimer ses feuilles et ses tiges florales après la floraison, dès que les feuilles commencent à jaunir, pour laisser de l’espace aux autres plantations.
Insectes et maladies. La sève laiteuse des pavots annuels et vivaces est amère et légèrement toxique. C’est peut-être pour cette raison que ces plantes sont rarement attaquées par les insectes et les maladies, et que les animaux brouteurs (marmottes, lapins, chevreuils, etc.) les laissent généralement tranquilles.
En résumé
- Nom: pavot (Papaver et autres).
- Hauteur: 15 cm à 1,20 m.
- Largeur: 15 cm à 60 cm.
- Exposition: généralement soleil (mi-ombre pour le pavot bleu, mi-ombre et ombre pour le pavot des bois et le pavot du pays de Galles).
- Sol: toujours bien drainé, moyennement riche à pauvre. Floraison: voir les fiches individuelles.
- Zone de rusticité: 1 à 5 (selon l’espèce, plusieurs pavots sont des annuelles).
0 comments on “Le charme fou des pavots”Add yours →