Alternatives à  la pelouse

La plupart des aménagements paysagers sont dominés par des pelouses . C’est sans doute la façon la moins coûteuse, la plus facile et la plus rapide de couvrir un terrain.

Malheureusement, c’est aussi l’aménagement qui consomme le plus d’eau, d’engrais et de pesticides (contre les vers blancs par exemple) . L’entretien d’une pelouse exige également du temps et de l’argent. Tout cela pour des pelouses qui jaunissent plusieurs semaines pendant l’été, lors des canicules! Dans une chronique précédente, j’ai parlé des pelouses à entretien minimum, mais si vous voulez diminuer la surface à tondre, vous pourriez remplacer progressivement votre pelouse par des couvre-sols.

Commencez par étouffer le gazon selon la technique décrite pour la préparation d’une plate-bande de fleurs . Si vous le faites cet été, le gazon sera détruit d’ici la fin de l’automne et les organismes décomposeurs auront ameubli le sol pour vous, mais si la végétation en place n’est pas totalement décomposée, il vaut mieux attendre jusqu’au printemps prochain pour planter vos couvre-sols au travers du paillis . Si vous êtes pressé, arrachez le gazon en place et incorporez de 3 à 5 cm de compost à la terre existante pour avoir une épaisseur d’environ 15 cm de bonne terre .

Le choix de couvre-sols est très vaste : pour l’ombre, je préfère des vivaces comme la pervenche, la bugle rampante, le lamier ou la pachysandre, ou des arbustes comme le raisin d’ours, le cyprès russe ou la comptonie voyageuse. Au soleil, le choix est encore plus vaste : alyssum, sédum, thym, géranium sanguin ou des arbustes comme le cotonéastre, le genévrier ou le berbéris. Attention, certains couvre-sols peuvent devenir très envahissants, comme le muguet ou l’égopode panachée. Ils sont cependant merveilleux dans les endroits très difficiles comme sous les érables argentés. Il suffit de les planter seuls et de contrôler leur expansion avec la tondeuse à gazon.

 

%d blogueurs aiment cette page :