Durant l’automne et l’hiver, les plantes d’intérieur doivent bénéficier d’une légère circulation d’air, en veillant toutefois à ne pas les exposer aux courants d’air froids et secs. À titre d’exemple, dans leur habitat naturel, les orchidées et les broméliacées sont exposées à de légères brises fraîches.
Une bonne circulation de l’air améliore les échanges gazeux (oxygène et dioxyde de carbone) entre le feuillage et l’air ambiant. De plus, une bonne aération équilibre le taux d’humidité de l’air, ce qui diminue l’excès d’humidité et la condensation d’eau, conditions souvent favorables aux maladies des végétaux (p. ex., plants regroupés) . Aussi, un brassage de l’air prévient les excès de chaleur qui sont néfastes aux plantes (p. ex., dans une pièce surchauffée, en présence d’un foyer, d’un calorifère, etc.) .
Pendant l’été, l’air de nos demeures est facilement brassé et renouvelé par l’ouverture de plusieurs fenêtres. Durant l’hiver, on peut aussi assurer aux plantes une bonne qualité de l’air en plaçant au sol un petit ventilateur. Par contre, il faut éviter les courants d’air directs et froids. Pour cela, on ajuste le ventilateur à basse vitesse, on l’éloigne des plants et l’on évite de le diriger directement sur eux. On peut aussi ouvrir légèrement une fenêtre pendant quelques minutes dans une pièce voisine.
Approcher les plantes près des fenêtres pour leur fournir plus de lumière
Approcher les plantes près des fenêtres pour leur fournir plus de lumière
Hiverner les géraniums (pélargoniums)
Comment hiverner les plants de géraniums à l’intérieur?
Pour bien entreposer les bulbes à floraison d’été (dahlias, bégonias tubéreux, etc.)
Comment puis-je conserver mes bégonias tubéreux, l’automne venu?
Forcer quelques bulbes vivaces (tulipes, jacinthes, narcisses, etc.)
Les bulbes . J’entends souvent parler du forçage des bulbes . Pouvez-vous me dire de quoi il s’agit?
Est-ce que les bulbes doivent passer exactement le même temps au froid?
Surveiller la présence de parasites sur les plantes d’intérieur qui ont passé l’été à l’extérieur et rincer (à l’eau savonneuse) une fois par semaine les rosiers miniatures, les impatiens et autres plantes sensibles aux tétranyques (araignées rouges)
Les parasites des plantes d’intérieur
Pour en savoir plus sur les thrips
Les aleurodes
Préparer l’amaryllis à fleurir
Tendance : des amaryllis aux couleurs pastel