Vos daturas par semis

Les daturas nous fascinent par leur allure tropicale et leur floraison blanche ou violette des plus exubérantes. Toutefois, faites attention, toutes les parties de cette plante annuelle sont toxiques si elles sont ingérées.

Si on effectue le semis des daturas vers la fin de février ou en mars, on peut espérer obtenir des plants en fleurs au début de l’été. Lorsqu’ils bénéficient d’une vive luminosité et d’une température chaude, leur floraison survient habituellement quatre mois après le semis . On dispose les semences dans un contenant composé de plusieurs petits compartiments, rempli d’un terreau constitué de deux parties de compost, d’une partie de tourbe de sphaigne et d’une partie de perlite . Les semences doivent être recouvertes d’une mince couche de terreau afin de maintenir une humidité constante, nécessaire à leur germination .

On arrose généreusement le terreau avec de l’eau tiède. On dispose le contenant à semis sous éclairage artificiel à une température de 22 °C. Six semaines après la germination, on transplante les plants dans des pots de 15 cm (6 po) de diamètre.

La plantation des daturas au jardin doit être effectuée au moment où tout risque de gel est pratiquement écarté dans votre région. Ils doivent être plantés dans un sol riche – amendé d’une grande quantité de compost –, meuble et bien drainé. Quelques semaines avant la transplantation à l’extérieur, commencez à vaporiser des algues liquides – les algues de marque Acadie contiennent près de 7 % de potassium – mélangées à de l’eau, sur le feuillage de vos daturas à raison de 5 ml (une cuiller à thé) par litre d’eau, c’est un excellent apport de nutriment. Une fois à l’extérieur, continuez ensuite de fertiliser vos plants avec des algues tous les sept à dix jours, tôt le matin ou par temps couvert.

%d blogueurs aiment cette page :